La préservation du métal, la couleur de vos envies !

L’art de protéger et de sublimer le métal

3 route de Bayon 54410 Laneuveville-devant-Nancy

PEINTURE INTUMESCENTE : Une solution innovante pour la protection anti-incendie structures métalliques

Eprolor Lorraine - Peinture intumescente : Une solution innovante pour la protection des structures métalliques contre les incendies

De la même manière que la peinture ignifuge, la peinture intumescente fait partie des protections passives incendie, dites anti-feu ou coupe-feu.

La peinture intumescente est un revêtement spécial utilisé dans la protection anti-incendie des structures métalliques, mais aussi du bois ou du béton. Ce système de protection passive coupe-feu joue un rôle essentiel en retardant la déformation ou l’effondrement des bâtiments lors d’un incendie.

Les peintures intumescentes ont été conçus pour empêcher l’effondrement structurel d’un bâtiment en cas d’incendie pour une durée donnée, mais quel est leur principe de fonctionnement ?

La formule chimique de la peinture intumescente comporte des matières minérales dont la particularité est de réagir en augmentant très rapidement son volume à partir de 200°C. Une couche de cette peinture expansive de 1 cm d’épaisseur peut atteindre jusqu’à 50 cm si elle est soumise à une chaleur intense.
Ainsi, sous l’effet de la chaleur, la peinture intumescente, par réaction physico-chimique, s’expanse rapidement pour former une mousse carbonée isolante autour de la structure métallique sur laquelle la peinture intumescente a été appliquée. Cette coque ou « meringue » protectrice agit comme une barrière thermique, retardant la montée en température du substrat. Grâce à cette propriété de « bouclier thermique », la coque protectrice contribue à maintenir la stabilité de la structure en métal pendant l’incendie, et offre ainsi un temps précieux pour l’intervention des secours, évacuer les occupants et limiter les dégâts causés à l’ouvrage.

À noter que l’acier commence à se déformer sous des températures avoisinant les 500°C. Grâce à une peinture intumescente et à la mousse isolante qu’elle développe, la montée de température peut être retardée de 30 min à 3h en fonction de l’épaisseur de la couche de peinture intumescente conditionnée par la typologie du support.

La peinture intumescente doit être appliquée dans le cadre d’un système de revêtement complet, suivant un protocole normalisé strict pour être totalement efficace.

  1. Un grenaillage SA2,5 profil de rugosité G participant à l’adhérence à chaud
  2. Un primaire anticorrosion, garantissant une base solide et durable.
  3. La couche de peinture intumescente, assurant la protection thermique.
  4. Une finition esthétique, personnalisable grâce au nuancier RAL pour s’intégrer au design architectural de la structure du bâtiment.

Principaux domaines d’application de la peinture intumescente

Bâtiments industriels et commerciaux

Protection des structures en acier des entrepôts, usines ou centres commerciaux…

Établissements recevant du public (ERP)

Hôpitaux, écoles ou administrations où la sécurité incendie est primordiale.
Eprolor Lorraine protège vos structures métalliques avec des revêtements ignifuges, conçus pour empêcher l'effondrement structurel d'un bâtiment.

Avantages de la peinture intumescente

Protection coupe-feu contre les incendies

Elle peut offrir jusqu’à 3h de stabilité au feu, selon l’épaisseur appliquée et les normes spécifiques.

Légèreté et discrétion de la couche de protection anti-feu

Contrairement à d’autres systèmes de protection, comme les plaques ignifuges, la peinture intumescente est légère et esthétique. Bien que ce soit un revêtement technique nécessitant des moyens matériels spécifiques, son apparence finale est proche d’une peinture classique et se fond facilement dans le design architectural.

Polyvalence des matériaux protégés contre le feu

Ce revêtement est compatible avec divers matériaux : acier, bois, béton, etc., ce qui le rend adapté à de nombreux projets en architecture de bâtiments.

Application « en atelier »

L’application du revêtement intumescent est de plus en plus appliquée en atelier. De ce fait, cette solution, en plus d’optimiser les budgets, minimise les interfaces sur site en réduisant les impacts du planning du projet, tout en permettant une parfaite maitrise de la qualité ainsi que de sa documentation.

Conformité aux normes

La peinture intumescente répond à des certifications strictes en matière de sécurité incendie, telles que l’EN 13501-2 ou l’ISO 13381-8. Son application est régie par le DTU 59-5 et soumise à obligation de garantie décennale.

La peinture intumescente représente une solution de choix pour la protection anti-incendie des structures métalliques. En garantissant une meilleure sécurité tout en s’intégrant harmonieusement aux constructions modernes, la peinture intumescente représente un allié incontournable pour les projets où la sécurité incendie est une priorité.

Contactez-nous

Une question ? Un projet ?

3 route de Bayon
54410 Laneuveville-devant-Nancy
Lorraine – Région Grand Est


    MENU